Immobilière 3F (Pôle Immobilier)

Immobilière 3F (Pôle Immobilier) 2017-09-28T12:14:40+00:00

L’immobilière 3F est un promoteur immobilier qui fait partie du groupe Solendi. 3F se présente comme le premier bailleur social Français. En effet, l’entreprise gère plus de 245 000 logements sociaux, foyers d’hébergement et autres zones commerciales. Son implantation est très centralisée, puisque parmi ces 245 000 logements, on en compte pas moins de 140 000 en Île-de-France.
Groupe 3F
Mais ce promoteur est également présent dans 12 autres régions Françaises. En revanche, l’Immobilière 3F n’a pas d’identité opératrice à l’international. Les régions dans lesquelles l’entreprise est la plus influente, en dehors de l’Île de France sont l’Auvergne-Rhône-Alpes et le Pays de la Loire.

Pour donner quelques chiffres plus précis, lots ont été mis en chantier, dont à peu près 5500 constructions neuves. 7248 nouveaux logements construits par la 3Fbénéficient du label de Bâtiment de Basse Consommation (BBC).

La 3F trouve son origine dans les années 20. Cette entreprise fut initialement créée sous le nom de Foyer du Fonctionnaire en 1928. A l’époque, l’entreprise réalise la construction de 8 logements à Etretat. Son rayonnement n’est donc que très local.

Après la Seconde Guerre Mondiale, les nombreux bombardements ont réduit à néant certaines habitations, et la crise du logements est grandissante. C’est ainsi qu’en 1949, le Foyer du Fonctionnaire devient le Foyer du Fonctionnaire et de la Famille, afin de pouvoir élargir les compétences de l’entreprise.

C’est dans les années 50 que l’activité de l’entreprise commence à prendre une réelle ampleur. En 1958, elle compte plus de 10 000 logements construits par ses soins. Dix ans plus tard, c’est 30 000 habitations qui sont signées de la marque Foyer du Fonctionnaire et de la Famille.

En 1989, et 10 ans après que le groupe ait obtenu le droit de pouvoir opérer sur le territoire national, le Foyer du Fonctionnaire et de la Famille devient la 3F.

Comme tout promoteur immobilier, la 3F poursuit une stratégie d’entreprise qui lui est propre. Une des préoccupations de la 3F est de pouvoir fournir un logement décent à toutes les personnes qui ne seraient pas en mesure de s’en procurer un sur le marché traditionnel. C’est pour cela que l’entreprise développe bon nombre de partenariats avec les collectivités locales. Ceci leur permet de pouvoir réaliser des projets qui répondent à l’ensemble des besoins. Mais la 3F base également sa politique sur le renouvellement urbain.