Promoteur immobilier et promoteur foncier

Promoteur immobilier et promoteur foncier 2017-09-28T12:25:34+00:00

Lorsque l’on souhaite réaliser des projets immobiliers d’envergure, il est possible de faire appel à deux types de professionnel. L’un s’appelle le promoteur immobilier, et l’autre le promoteur foncier.

Bien qu’étymologiquement très proche, ces deux métiers n’ont pas la même signification, et ne remplissent pas les mêmes objectifs. Selon le type de projet mis en place, les besoins seront différents, et le professionnel réquisitionné n’aura donc pas les mêmes missions à remplir.

C’est pourquoi cet article va s’efforcer de présenter ces deux métiers, en les présentant chacun dans une partie différente, afin de pouvoir identifier leurs différences et leurs spécificités.

promoteur foncier

Le métier de promoteur foncier

D’un point de vue général, un promoteur est un spécialiste de l’immobilier et de l’aménagement des terrains. Le promoteur foncier est plus particulièrement spécialisé dans l’achat et la revente de terrains de construction.

Autrement dit, il achète des terrains vagues et les aménage en vue d’y apporter toutes les infrastructures nécessaires pour ajouter des constructions immobilières. Ces infrastructures peuvent être par exemple des rues ou des égouts. Par la suite, il revend ces terrains aménagés soit en parcelles, soit dans leur totalité, afin que soient construits des propriétés immobilières.

L’expertise du promoteur foncier doit être assez vaste. Il doit tout d’abord avoir une très bonne connaissance du marché foncier disponible, en ayant également une bonne compréhension de l’offre et de la demande. Ce sont ces données-là qui lui permettront de pouvoir juger de la viabilité d’un projet de construction.

Il doit également connaître les possibilités de financement qui s’offrent à lui pour assurer les charges inhérentes à la mise en place d’un tel projet.

Pour finir, c’est également lui qui s’occupe de toutes les démarches administratives. Il doit donc être informé de tous les changements législatifs qui peuvent apparaître sur le marché afin de pouvoir fournir les documents nécessaires aux autorités.

Le métier de promoteur immobilier

Le promoteur immobilier a un rôle qui se rapproche un petit peu de celui du promoteur foncier, sauf que l’objet de la promotion n’est pas exactement le même.

Quand un promoteur foncier cherche à revendre un terrain aménagé, le promoteur immobilier se charge lui de faire la promotion des bâtiments construits sur ce terrain.

Le promoteur immobilier complète donc la tâche du promoteur foncier. Ce dernier vend au promoteur immobilier un terrain aménagé, afin qu’il puisse y construire des bâtiments neufs, dans le but de les revendre.

Les compétences qu’il doit avoir sont sensiblement les mêmes que pour le promoteur foncier, sauf qu’elles ne touchent pas exactement le même produit (terrain contre bâtiment).

Le promoteur immobilier doit avoir une profonde connaissance du marché immobilier, c’est-à-dire de l’offre et de la demande. Il pourra ainsi lui aussi juger de la viabilité du projet immobilier avant de pouvoir choisir le terrain sur lequel il souhaite effectuer ses constructions.

Les possibilités de financement du projet doivent également être connues du promoteur immobilier. C’est à lui que revient la tâche d’acquisition du terrain.

Il est également responsable de toutes les démarches administratives à effectuer, et donc des changements législatifs qui pourraient intervenir.